Huile d’argan biologique , issue de pression à froid

Nom scientifique : Argania Spinosa

Noms communs : Argane, Argan

L’huile d’argan est extraite de l’arganier qui est un arbre endémique du Maroc, on l’appelle aussi « olivier du Maroc ».

L’huile d’argan est particulièrement riche en vitamine E et en antioxydants.

Autrefois, les femmes berbères se servaient de cette huile pour protéger la peau des agressions extérieures et pour prévenir les rides.

  • Anti-âge naturel gorgé de vitamines E pour conserver une peau jeune et éclatante.
  • Réputée pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, elle retarde efficacement l'apparition des rides et redonne vie aux peaux et cheveux fatigués.
  • Son pouvoir antioxydant favorise la régénération cellulaire.
  • Obtenue par pression à froid pour conserver son authenticité.

Riche en vitamine E et en acides gras insaturés (plus de 80%), elle est idéale pour les peaux sèches, ridées, dévitalisées. Fortifie les cheveux secs et ternes et les ongles cassants. Raffermissante, assouplissante, nutritive, cicatrisante, protectrice, adoucissante, elle contient également un stérol qui lui confèrerait une action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau en cas de brûlure ou de dermatoses.

Un processus de fabrication naturel avec respect de l environnement :

Notre huile d’argan , est pure à 100%.

Extraite par pression à froid des fruits de l’arganier , certifiée BIO par ECOCERT , contrôlée par NORMACERT .

L’huile d’argan que nous vendons ici vient du Maroc et a été fabriquée de manière artisanale par la coopérative féminine Akkain , que nous aidons au développement .

Biomanat à choisi d’aider au développement cette coopérative certifiée BIO par Ecocert , organisme de contrôle et de certification qui vérifie le respect des règles du Bio.

L’huile d’Argan BIO non raffinée est extraite par pression des amandes oléagineuses de l’arganier (argania spinosa).

Comme toutes les étapes sont faites à la main, les noix sont cassées avec un marteau. Une fois les amandons récoltés, ils passent à la presse .

Pour avoir l’huile, les amandons sont pressés à froid : c’est ce qui explique la concentration en vitamine E dans l’huile.

Pour cette production artisanale, on a besoin d’une trentaine de kilos de fruits pour avoir un litre d’huile d’argan.

Du début à la fin de l’élaboration, aucun élément chimique, aucun additif ni aucun conservateur n’est ajouté à l’huile et dans ce processus, il n’y a aucun traitement chimique.

Nous pouvons alors souligner que cette huile d’argan est 100% pure, bio et non raffinée.

Notre huile n'est pas non plus testée sur les animaux.

Ne pas confondre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique :

Dans le rayon des huiles alimentaires, on peut aussi trouver de l’huile d’argan : il s’agit alors d’une huile d’argan alimentaire.

L’ huile d’argan cosmétique et différente de l’huile d’argan alimentaire.

La différence entre ces deux huiles réside dans les procédés de fabrication.Pour avoir l’huile d’argan cosmétique, les amandons sont pressés à froid. Ainsi, l’huile d’argan cosmétique est de couleur plus claire et sa senteur est moins prononcée par rapport à l’huile d’argan alimentaire. Si vous avez une huile d’argan avec une odeur plus soulignée et une couleur plus dorée, c’est de l’huile alimentaire. Pour avoir cette dernière, les amandons sont torréfiés puis pressés.

Les bienfaits de l’huile d’argan :

Riche en vitamine E, en acides gras essentiels et en protéines, l'huile d'argane possède de puissantes propriétés nettoyantes, hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Utilisée sur le corps, elle favorise la régénération des cellules de la peau, neutralise les radicaux libres et nourrit profondément la peau, les cheveux et les ongles. Lorsque les amendons d'argane sont torréfiés, l'huile obtient une saveur de noisette exquise qui est largement utilisée dans la cuisine marocaine.

Idéal pour assaisonner des plats sucrés et salés, l'huile alimentaire offre également des bienfaits pour la santé, allant de la réduction du cholestérol au soulagement de l'arthrite.

Protéger l’Argane avec une Indication Géographique .



En raison de l’importance de l’arganier et du rôle vital qu’il a joué dans la culture des peuples berbères et arabes vivant dans cette région depuis des centaines d’années, l’huile d’argane a été reconnue en 2010 “Indication Géographique Protégée (IGP)”.